Communiqué de presse • 30 juin 2017 14:00
Emmanuelle Baboulin, membre du Comité Exécutif d’Icade, en charge de la Fonction Tertiaire, et Jean-Félix Bernard, Président d’Airparif, signent aujourd’hui une convention de partenariat afin de travailler en commun sur des projets liés à l’amélioration de la qualité de l’air.
Acteur engagé de la ville de demain, Icade souhaite apporter aujourd’hui son soutien à Airparif pour son activité générale en matière de surveillance et d’information sur la qualité de l’air Île-de-France.De son côté, l’organisme français agréé par le ministère de l'Environnement s’engage à apporter son expertise pour accompagner Icade, qui s’est fixé comme objectif prioritaire une intégration de la prévention de la pollution de l’air et une réduction de 40% des émissions de CO2 entre 2011 et 2020 sur ses parcs d’activités (kg de CO2/m2/an).
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du nouveau Programme Régional de Surveillance de la Qualité de l’Air d’Airparif pour la période 2016-2021 (PRSQA) qui conforte le rôle d’Airparif comme Observatoire de l’air au service de la Santé et de l’Action et qui prévoit que l’association accompagne ses membres dans l’élaboration et le suivi d’une politique favorable à la qualité de l’air. La prise en compte de l’urbanisme et de l’habitat des Franciliens est un axe d’amélioration important pour l’exposition à la pollution des populations qui y résident.
Airparif et Icade ont ainsi décidé de formaliser des thématiques de travail en commun pour les prochains mois dont, en priorité, la prise en compte des enjeux de qualité de l’air lors du développement de projets immobiliers neufs et le déploiement de nouvelles technologies connectées sur le parc immobilier d’Icade.
L’expertise d’Airparif sera une contribution essentielle pour accompagner Icade dans le développement de projets immobiliers neufs et la mise en place de solutions toujours plus innovantes pour une construction durable. Icade contribue à la mise en place du AirLAB, piloté par Airparif, qui sera lancé en septembre afin de créer un écosystème dédié à l’innovation pour la qualité de l’air.
Contact
Marylou Ravix
Relations Presse