Les objectifs de la consultation lancée par Air France
- Réaliser la mutation d’une friche d’activités en un quartier résidentiel de grande qualité,
- Préserver et renforcer la qualité paysagère du site tout en l’ouvrant au public pour en faire profiter le plus grand nombre,
- Travailler de manière partenariale avec le propriétaire, la Ville et l’aménageur pour garantir la faisabilité du projet, les équilibres financiers de chacun et la qualité architecturale de l’ensemble des projets.
Le programme
- Sur le terrain Air France (65.200 m²) : 64.000 m² SdP de logements dont 7 % de logements sociaux et une résidence personnes âgées, 1.200 m² de commerces et services.
- Les terrains Villes doivent accueillir en plus (24 000 m²) : 14.150 m² de logements dont 17 % de logements sociaux, 18 terrains à bâtir pour des maisons individuelles, 800 m² de commerces et services, un groupe scolaire et centre de loisirs, une crèche et un stade
Contexte & Environnement
Le terrain Air France étant enclavé et nécessitant la réalisation d’une desserte complète ainsi que de nouveaux équipements de superstructure, la Ville de Massy a souhaité que cette opération se fasse dans le cadre d’une procédure de ZAC. Le périmètre de la ZAC englobe des terrains propriété de la Ville permettant d’assurer un accès au terrain Air France. Il englobe aussi la partie du terrain Air France devant être cédée au Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Vallée de la Bièvre en vue de l’ouverture au public d’un nouveau parc.
Les promoteurs acquierent le terrain auprès d’Air France, réalisent les travaux de dépollution, de désamiantage et de démolition des bâtiments existants, puis cède une partie du terrain à l’aménageur pour la réalisation des voiries et réseaux de desserte de ses lots et enfin versent des participations aux équipements publics à l’aménageur.
Un montage partenarial
- Développement commun de l’opération entre la Ville et le groupement de promoteurs, en présence du propriétaire : projet urbain avec l’Agence F. Leclercq, procédures administratives (révision du PLU, ZAC) avec mutualisation des études et des outils, phasage et bilan prévisionnel de ZAC partagés.
- Un protocole quadripartite définissant les engagements du propriétaire, de la Ville, de son aménageur et du groupement de promoteurs. C’est ce protocole, signé en décembre 2016, qui fixe le programme et les participations des promoteurs à la réalisation des équipements publics.
- Une acquisition foncière en trois étapes principales : PUV jusqu’à la concrétisation des droits à construire et la définition de la gestion de la pollution et de l’amiante, PSV jusqu’au permis de construire définitifs, acquisition de l’ensemble du terrain (en 1 ou deux phases).
- Un choix coordonné d’architectes avec un travail en workshop pour préciser les prescriptions architecturales, urbaines et environnementales en parallèle du travail sur la définition des projets.
En savoir + sur les logements à acheter :
http://www.icade-immobilier.com/programmes-immobiliers-neufs-massy/les-alisiers,p71513
http://www.icade-immobilier.com/programmes-immobiliers-neufs-massy/canopee---les-erables,p71511