Ce nouveau campus s’inscrit dans un projet plus large de quartier mixte, comprenant 89 logements et 8 commerces répartis en trois immeubles, dont la livraison est prévue en mars 2025.

  • Localisation Paris (13e)
  • Statut Patrimoine
  • Mission Maîtrise d'ouvrage
  • Typologie Opérations mixtes
  • Localisation Paris (13e)
  • Statut Patrimoine
  • Mission Maîtrise d'ouvrage
  • Typologie Opérations mixtes

Un centre d’étude pouvant accueillir jusqu’à 400 étudiants 

En décembre 2018, Icade a été désignée lauréate de la consultation lancée par la SEMAPA, la ville de Paris et l’Université de Chicago pour le lot M9A dans le 13ème arrondissement de Paris. Icade avait alors fait appel au cabinet d’architecte Studio Gang pour la partie Université de Chicago et Parc Architectes pour la partie logements et commerces dans sa réponse à concours. 

Ce 4 octobre 2024, Icade a livré la première partie de cet ensemble, le centre de l’Université de Chicago, un campus parisien qui pourra accueillir jusqu’à 400 étudiants, chercheurs et corps professoral. Situé à quelques pas de la Bibliothèque nationale de France, le nouvel établissement de l’Université de Chicago accueille un institut de recherche, un amphithéâtre, d’une salle polyvalente au dernier étage, ainsi que des salles de classe.

Un projet ambitieux qui s’inscrit d’un environnement mixte 

Construit sur une ancienne friche au-dessus de la station de RER C, à l’angle de l’avenue de France et de la rue des Grands Moulins, le campus, qui s’étend sur 2 400 m² de surface de plancher, se distingue par une architecture très caractéristique : devant de larges baies vitrées, les façades sont rythmées par des tubes en Pierre Saint Maximin, typique de Paris. Cela permet d’apporter une grande luminosité à l’intérieur du bâtiment. 

La difficulté de ce projet réside dans la structure portant sur la gare de RER. En lien avec la SNCF, Icade a construit le centre universitaire sur une dalle reposant sur 6 points d’appui au-dessus de la gare. Un système de boites à ressort a été installé permettant de prendre en compte les vibrations du sol liés aux passages des train. La structure de l’université ainsi que ses façades sont majoritairement en bois, par souci de poids et d’un bilan carbone ambitieux. 

Autour de l’établissement, Icade promotion construit également 89 logements, répartis en 3 immeubles et 8 commerces, dont la livraison est prévue au premier trimestre 2025. Les pieds d’immeuble accueilleront restaurants, micro-brasserie, atelier vélos notamment.

L’opération est labellisée : 

  • Pour l’université : E+C-niveau E3C1 ; BBCA niveau Standard ; BiodiverCity ; HQE BD 2016 niveau Très Performant ; Bâtiment Biosourcé niveau 2 ; LEED v4 Fully-Fitted niveau Silver ; WELL v2 Fully-Fitted niveau Silver.
  • Pour les logements : E+C-niveau E3C1 ; BBCA niveau Standard ; BiodiverCity ; NF Habitat HQE.

« Le centre parisien de l’Université de Chicago a été un chantier remarquable : construire un centre universitaire au-dessus d’une gare de RER, en conservant cette gare en exploitation et en adaptant nos techniques à la difficulté de construire en hauteur sur une zone de vibrations. Les équipes d’Icade ont relevé ce défi et le centre parisien de l’Université de Chicago a pu ouvrir ses portes pour cette rentrée 2024-2025. Par ailleurs, construit principalement en bois, l’immeuble répond à de hautes exigences environnementales. Il est un démonstrateur de nos savoir-faire en matière de construction durable dans un environnement mixte.  »

Charles-Emmanuel Kuhne en charge du pôle Promotion