Le programme "Black Swans" est situé sur le site exceptionnel de la Presqu’île André Malraux, sur l’axe Heyritz-Kehl (Deux Rives) : axe de développement majeur de la ville de Strasbourg pour les 10 prochaines années. Il s’agit d’un emplacement stratégique, destiné à devenir un nouveau centre de ville de Strasbourg (déjà présents sur le site : le Centre Commercial Rivetoile, la Médiathèque André Malraux, le cinéma UGC,…).
L'ensemble immobilier "Black Swans" s'inscrit dans un projet de reconquête des friches portuaires initié par l'Eurométropole.
Il s'agit d'un ensemble immobilier multiprogrammes de 30 000 m² exceptionnel par son image architecturale et sa volumétrie.
La disposition de l'ensemble immobilier et sa hauteur (logements à 50 mètres de hauteur) ménage des vues d'exception vers la cathédrale et vers la forêt noire en Allemagne.
Bâtiment A - environ 11 000 m². 96 logements du T1 au T5 vendus à la découpe, un hôtel OKKO 4 étoiles de 120 chambres. Un rez-de-chaussée commercial.
Bâtiment B - environ 9 800 m². 59 logements du T1 au T5 vendus à la découpe, une résidence étudiante de 192 logements. Un rez-de-chaussée commercial.
Bâtiment C - 9 380 m². 64 logements, une résidence-service seniors d'environ 85 logements, un commerce.
Un soin particulier a été porté dans le choix des matériaux de la façade : acier et aluminium ont été retenus pour leur durabilité.
Le concours d'architectes internationaux, lancé par Icade, a été remporté par Anne Demians.
L'architecture des bâtiments, élégante et raffinée, s'inspire du corps d'un cygne. Cette élégance est accentuée par le choix des couleurs noire, bleue, rouge. Les trois cygnes "dansent" sur le plan d'eau du bassin d'Austerlitz.