Le Parc Industries Or Méditerranée (PIOM), inauguré par Icade à Mauguio (34), près de Montpellier, représente un site pilote pour les futurs campus « AdVitam by Icade ». Ce campus de dernière génération, dédié aux soft industries, technologies et services de pointe, accueillera à terme une vingtaine d'entreprises et près de 1 300 employés sur un terrain de 7 hectares.

  • Localisation Mauguio (34)
  • Statut Développement
  • Mission Investisseur, Promoteur
  • Typologie Parcs d'affaires
  • Surface (m²) 30000
  • Architecte Archigroup
  • Bureaux et activités

    30 000 m² répartis sur 7 bâtiments (6 livrés, 1 en construction en 2024). 20 entreprises installées sur le parc.

  • Espaces extérieurs

    30% de surfaces perméables, plantes méditerranéennes, systèmes de récupération d’eau de pluie

  • Mobilité

    Parking silo de 552 places, pistes cyclables

  • Services aux salariés

    Crèche, restaurant d’entreprise, espaces de coworking, espaces bien-être, épicerie, cafétéria, et une « place de village ».

  • Localisation

    Emplacement stratégique, situé sur le long de la D66, tout en étant proche de l’aéroport, de la gare TGV Sud de France et de l’A9.

  • Labels et certifications visés

    HQE et BREEAM Very Good

  • Localisation Mauguio (34)
  • Statut Développement
  • Mission Investisseur, Promoteur
  • Typologie Parcs d'affaires
  • Surface (m²) 30000
  • Architecte Archigroup

PIOM est un campus innovant dédié aux soft industries, né de la collaboration entre Icade, la municipalité de Mauguio et l’intercommunalité. Il regroupe une diversité d’entreprises des secteurs des biotechnologies, technologies numériques, santé, énergies et industrie manufacturière. Le campus offre une multitude de services pour les salariés, incluant une crèche, un restaurant, des espaces de coworking, « une place de village » (un lieu d’animations) et divers aménagements pour le bien-être et la convivialité...

Quant à la construction, celle-ci a fait l’objet d’études avec le cabinet d’architectes Archigroup pour l’orientation des façades, le choix des matériaux, la position des surfaces vitrées … afin de profiter au mieux de l’exposition à la lumière naturelle et de limiter l’impact thermique dans les bâtiments. Tous les immeubles sont équipés de panneaux solaires et de pompes à chaleur, permettant ainsi un confort d’hiver et d’été. Enfin, trois des immeubles sont labellisés BREEAM very good.

Calendrier

  • 2016 : lancement du projet
  • 2020 : rachat par le groupe Icade d’AdVitam

Calendrier de livraison des différents lots

  • Juin 2021 : Or’nament (4 452 m²), MG Développement (Conception et développement de solutions d'entretien pour les appareils auditifs).
  • Novembre 2021 : Or’izon (5 051 m²), Zimmer Biomet (centre d'excellence en robotique médical dédié à la chirurgie du genou et du cerveau : conception, R&D, formation)
  • Janvier 2022 : Or’acle (2 709 m²), parking silo de 552 places et services dédiés aux parc (crèche, restaurant, services bien-être), Gmco (expertise comptable)
  • Avril 2022 : Or’ganza (2 350 m²), HMC (conception et aménagement de cuisines) ; Alphase (conception et construction d’aménagements de pharmacies) ; Fininvest (éditeur de solutionsde pilotage financier et comptable de dernière génération) ; C Pro G (maître d'œuvre en bâtiment) ; LDS (formation et traductions destinées aux entreprises) ; Winservices (spécialiste de solutions informatiques destinées aux pharmaciens) ; Horse Pilot (fabriquant de vêtements et d’accessoires d'équitation).
  • Juin 2023 : Or’phée (2 128 m²), Sandaya (siège social du groupe hôtelier de plein air, spécialisé dans les campings 4 et 5 étoiles).
  • Mai 2024 : Or’ient (3 099 m²), Arkolia (installation de production d'énergie renouvelable - siège social).
  • 1er trimestre 2025 : Or’ore (3 760 m²), Veolia (Direction régionale
    Sud).
  • Fin 2025 : Or’iginal (3 004 m²), Inits (unité de bioproduction dédiée
    aux biotechs)
  • 2026 : Or’iginal (3 442 m²) en cours de commercialisation

Témoignages

« Crée il y a 15 ans dans l’agglo des Pays de l’Or, Arkolia écrit une nouvelle page de son aventure en s’implantant sur la zone de PIOM. L’agglomération des Pays de l’Or nous porte chance, étant passé de 0 à 250 collaborateurs, nous prévoyons un doublement de nos effectifs sur les 4 prochaines années. Notre nouveau siège social ‘Arkolia Alpha Park’ de 3 100 m² répond à l’ambition de notre entreprise et représente la vitrine de l’ensemble des missions, métiers et savoir-faire d’Arkolia tant sur l’innovation que sur les solutions proposées au service de la transition énergétique. Ce nouveau lieu mixe espaces de travail (400 bureaux et coworking, 21 salles de réunion), 6 salles de créativité et de formation, 2 espaces de conférence, 1 bibliothèque, un studio de tournage, 1 laboratoire, 1 salle de sport, 1 espace restauration… L’immeuble installé sur 3 niveaux, sera l’occasion de déployer sur la zone d’activité tous les services énergétiques développés par Arkolia : une production solaire de 600 MWh ; un stockage électrique de 200 kWh ; une station de superchargeur de 300 kWc ; 50 bornes de recharge VE pilotable ; une autonomie complète pour la consommation électrique du bâtiment ; un surplus d’électricité valorisable directement auprès des utilisateurs de la zone de PIOM à un prix inférieur aux fournisseurs traditionnels. »
Jean-Sébastien Bessière, co-fondateur et président d’Arkolia

"La construction de ce nouveau bâtiment permet de réunir l’ensemble des entités du Groupe Veolia présentent à Montpellier, à savoir : le centre d'appel client de Veolia Eau, les équipes opérationnelles de l'activité Eau de l'Hérault, les services d'expertises techniques de la direction régionale de l'activité Eau ainsi que les services supports et aussi les équipes de Recyclage et Valorisation des Déchets, Veolia Énergie et la direction régionale de SARP. 260 personnes travailleront sur ce site, dont 220 qui y auront leurs bureaux. Nous avons imaginé un bâtiment moderne où plusieurs métiers vont cohabiter : des opérationnels de terrain, une plateforme d'appel clients, et des métiers supports et d'expertise... Il s’agit d’un véritable lieu de vie en autoconsommation énergétique, avec plusieurs zones de créativités facilitant les échanges entre les métiers. Aussi, une terrasse en n+2 connectée à un espace détente permettra l'organisation d'évènements internes et externes. Le parc PIOM bénéficie d’un emplacement idéal, à proximité d'un nœud de transport multimodal, couplé à une conception répondant aux critères environnementaux actuels. L'accessibilité est un critère essentiel pour nous notamment pour faciliter l'accès de nos équipes régionales et nationales quand elles nous rendent visite. Je me réjouis de pouvoir investir prochainement ce nouveau lieu au cœur du territoire métropolitain et dont la conception durable fait écho à l'activité de Veolia."
Olivier Sarlat, Directeur Région Sud, activité eau chez Veolia

« L’implantation retenue pour ce bâtiment neuf, dans l’environnement dynamique de Montpellier, à proximité des gares et de l’aéroport, présente un réel atout pour notre projet. L’approche architecturale prenant en compte des mesures environnementales avec par exemple une optimisation de l’emprise au sol grâce à un parking silo commun. Elle est également structurante pour le développement de la filière bio production en Occitanie. Le bâtiment, dont la construction va débuter, nous permettra d’accueillir des sociétés de biotechnologie qui viendront produire leurs lots pour essais cliniques dans nos locaux avec notre support et notre accompagnement. A terme, le site comptera une soixantaine de collaborateurs. »
Amel Hadri, fondatrice et directrice générale de INITS