Actualité • 23 avril 2021
Le projet Sous les fraises est né il y a 15 ans avec l’ambition de placer le végétal au cœur de la transformation environnementale en recréant des écosystèmes naturels favorables au développement de la nature en ville. Les grandes métropoles disposent de peu d’espaces pour intégrer le végétal au cœur des espaces urbains, et pourtant dans un contexte d’urgence climatique forte, la végétalisation des villes devient une véritable nécessité.
C’est de cette contrainte qu’a été inventé le concept de permaculture verticale par Yohan Hubert, biologiste de formation et directeur général de Sous les fraises. Ce système breveté est constitué de murs végétalisés, composés de laine de mouton, chanvre et terre appelés membranes biologiques, ainsi que d’un système d’irrigation automatisé. Grâce à ce concept, Sous les fraises s’adapte aux contraintes de la ville en exploitant les seuls espaces fonciers disponibles, les toits et les façades des bâtiments, pour les végétaliser et concevoir de véritables fermes urbaines.
Les produits frais cultivés en permaculture verticale dans ces fermes sont récoltés par les maraichers de Sous les fraises et sont vendus en direct à des professionnels de la restauration ou transformés par des artisans locaux. Les produits finis sont ensuite vendus en circuit court directement à la ferme, dans le bâtiment qui l’accueille ou en ligne. Dans le 10ème arrondissement de Paris par exemple, une distillerie utilise des fraises, des framboises, du géranium rosat et des fleurs de sauge des fermes du quartier pour proposer un gin complexifié et amélioré. C’est finalement une véritable gamme d’épicerie fine urbaine que Sous les fraises a réussi à créer : spiritueux, bières, biscuits, nougats, infusions…
Par ailleurs, cet outil de production alimentaire propose également des services écosystémiques dans un contexte de réchauffement climatique :
Finalement, la solution de Sous les fraises repose sur une production raisonnée et justement équilibrée pour garantir la pérennité du modèle économique tout en maximisant les bénéfices pour l’environnement. Sous les fraises a reçu l’agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale et, plus récemment, Yohan Hubert ainsi qu’Héloïse Balhade, Directrice développement et études, et ont été désignés lauréats de la « Pierre d’Or Innovation 2020 » par Immoweek. A l’avenir, la start-up compte bien continuer à se développer en Ile de France et dans d’autres villes denses françaises et étrangères.
*Les eaux grises sont les eaux domestiques issues des douches, baignoires, lavabos et machines à laver. En comparaison avec les eaux noires (celles provenant des sanitaires), les eaux grises peuvent être réemployées après traitement (pour les sanitaires essentiellement).