Actualité • 15 janvier 2025
Le maire de Briançon et Président de la communauté de communes du Briançonnais nous donne sa vision de la ville de 2050 ; il décrit aussi comment le projet du village des athlètes pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030, qui sera construit sur sa commune, est une illustration de la ville de demain.
Une ville qui s'adapte, une ville qui change et une ville surtout résiliente. C'est un terme à la mode mais qui veut dire quelque chose de sérieux. C'est-à-dire une ville qui est capable d'anticiper les risques, de s'y préparer et surtout de construire un avenir, somme toute meilleur, pour le quotidien des habitants.
On porte de beaux projets, notamment avec Icade, puisqu'on reconvertit sous la forme d'une ZAC, l'ensemble des casernes qui étaient celles du 159ᵉ régiment d'infanterie alpine. C'est, je pense, à la fois un projet qui est beau par sa sobriété, puisque c'est vraiment l'idée de réhabiliter des monuments somme toute historiques, et qui est à la fois ambitieux par la construction d'un nouveau quartier en plein centre-ville. Je crois qu'il est exemplaire sous bien des aspects. Et en tout cas, on y travaille tous ensemble.
Parce que déjà il va être construit, vous le savez, dans un fort qui a été construit par le Marquis de Vauban sur les ordres de Louis XIV et que ce choix que nous avons fait pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030, c'est un choix justement de sobriété qui consiste à donner ni plus ni moins qu'une nouvelle chance à un monument historique, un joyau de notre patrimoine que nous voulions restaurer et pour lequel personne n'avait trouvé de solution. C'était ça, ou finalement un projet comme on a l'habitude d'en faire, d’artificialisation des sols. Et on voulait justement, de manière un peu exemplaire, essayer de donner ce message-là, cet exemple-là. J'espère que ce sera une belle réussite et surtout qui sera un peu iconique pour ces Jeux Olympiques.