Chaque projet d’Icade est une illustration concrète de sa vision de la ville de demain et de son engagement à faire vivre sa Raison d’être au quotidien, pour et avec l’ensemble de ses parties prenantes.
Fin 2019, au terme de la consultation lancée par la SOLIDEO, le groupement formé par Icade, la Caisse des Dépôts (Banque des Territoires) et CDC Habitat a été désigné lauréat pour construire le secteur D du Village des athlètes, un ensemble de près de
51 000 m2 destiné à accueillir 3 000 athlètes venus du monde entier et à être transformé, à terme, en véritable quartier de ville.
Construction d’un programme inclusif, au service du territoire et des habitants de Saint-Ouen-sur-Seine et de Plaine Commune
La « Paglissade », c’est le nom d’une création originale née au sein du Art&Design Lab by Icade, une résidence de création à l’intersection entre l’art, le design et la technologie. Le principe ? Éric Brosseron, artiste et designer, le raconte en images.
De parc d’affaires attractif à quartier de ville mêlant bureaux et logements, le Parc Icade Paris Orly-Rungis incarne la vision de la ville mixte d’Icade.
Découvrir les différentes évolutions du parc.
Fin 2019, Icade a été désignée parmi les lauréats de l’appel à projets « Réinventer Le Havre » dont l’ambition est d’impulser une nouvelle dynamique au centre-ville. Deux sites sont concernés : le quartier de l’hôpital Flaubert et l’ancien Centre régional de la jeunesse et des sports.
Dans le quartier de l’hôpital Flaubert, le projet, conçu par Corinne Vezzoni, Frédéric Denise et l’agence HYL, propose des logements modulables pour répondre à la flexibilité des usages, une résidence sénior et une crèche pensée pour accueillir des enfants en situation de handicap, mais également une coulée verte, lien entre la ville haute et la ville basse du Havre.
L’ancien Centre Régional de la Jeunesse et des Sports sera transformé en résidence de logements en co-living, exploitée par la société Sharies. Une partie de la résidence sera ouverte au public pour se restaurer ou travailler en coworking. Un projet conçu par EBEN Architecture et le paysagiste Atelier Lignes.
Icade a fait du BIM un enjeu stratégique de son activité de promoteur et de foncière en lançant sa Charte BIM en avril 2019. Convaincue que le BIM va impacter significativement toute la chaîne de valeur immobilière, de la conception du bâtiment jusqu’au suivi des locataires en phase d’exploitation, Icade s’est fixé pour objectif de généraliser le BIM sur l’ensemble de ses opérations d’ici 2022.
Pour en savoir plus, voir la Charte BIM.
Intégré dans un ensemble mixte formant un îlot urbain ouvert sur la ville, Origine est composé de deux immeubles en R+7 et R+8, d’une surface totale d’environ 69 000 m². Le projet se distingue ainsi par une architecture innovante mixte bois-béton. Une exigence environnementale qui réside également dans le niveau des certifications et des labellisations visées.