Actualité • 15 octobre 2024
En 2050, un habitant sur trois aura plus de 60 ans. Si le vieillissement est moins prononcé en France que dans le reste de l’Europe, cette tendance questionne sur les nouveaux besoins des seniors, leur place dans la société et les solidarités entre générations.
En 2050, la population française compterait entre 61 et 79 millions d’habitants selon les hypothèses de fécondité, de mortalité et de migrations retenues. Selon le scénario qui se base sur la poursuite des tendances actuelles, la France métropolitaine compterait 70 millions d’habitants. Le solde naturel (naissance-décès) deviendrait négatif vers 2045, mais la population continuerait de croître grâce à un solde migratoire positif de 100 000 entrées net par an. D’ici 2070, un tiers des régions perdraient des habitants. Seules les populations du Sud et de l’Ouest, particulièrement les littoraux, croîtraient sur la période 2018-2070 grâce à une contribution positive de leur solde migratoire.
En 2050, les plus de 65 ans seraient plus nombreux que les moins de 15 ans. Inéluctable, ce vieillissement de la population s’explique par l’augmentation de l’espérance de vie et le baby-boom. De fait, les proportions de jeunes et d’actifs diminueraient, représentant respectivement 21,5% et 51% de la population. Le vieillissement serait inégalement ressenti sur le territoire. Il serait en effet plus marqué en Bourgogne-Franche-Comté, dans le Grand-Est, en Corse et dans les régions d’outre-mer.
En 2050, on estime à 2 millions le nombre de personnes âgées de 85 ans ou plus qui vivront seules, soit deux fois plus qu’en 2018. Le vieillissement de la population pose de nombreux défis liés à la prévention et à la perte d’autonomie ou encore à l’hébergement. Ces défis soulèvent la question de la prise en compte des nouveaux besoins des seniors : aide à la mobilité, accès aux services publics ou encore formation au numérique. Alors que 9 Français sur 10 souhaitent vieillir chez eux, il est nécessaire d’adapter les logements pour prévenir la perte d’autonomie, de renforcer les services à domicile, de soutenir les aidants et de valoriser les professionnels soignants.
Avec son offre d’habitat partagé inclusif, Domani, une jeune entreprise incubée depuis ses débuts par Urban Odyssey, le start-up studio d’Icade, répond aux besoins des seniors. Que ce soit pour des séjours temporaires ou longs, Domani propose des habitats partagés adaptés au vieillissement. Chaque résident bénéficie de son propre espace de vie individuel et d’espaces partagés avec des services associés. De plus, les habitats Domani sont à taille humaine et sont situés à proximité des centres-villes.
Les solidarités générationnelles doivent aussi jouer à plein pour lutter contre l’invisibilité et
l’isolement social des personnes âgées. Cela passe, par exemple, par l’encouragement de rencontres entre établissements scolaires et établissements accueillant des personnes âgées, ou encore en faisant «entrer la culture» dans les lieux où vivent les personnes âgées. Pour toutes ces raisons, cette révolution de la longévité, loin d’être un déclin, pourrait être l’opportunité d’inventer un nouveau contrat social et d’innover à tous les niveaux – politique, économique, technologique et sociétal – pour nous adapter à cette grande transition démographique.