Icade doit aujourd’hui répondre à plusieurs enjeux majeurs : l’alignement de ses activités avec une limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C dans la droite ligne de l’accord de Paris de 2015 ; le respect de l’obligation faite au secteur de réduire de 49 % ses émissions entre 2015 et 2030 et d’atteindre une ambition de zéro émission nette à l’horizon 2050 ; et la préservation de la biodiversité, intimement liée au changement climatique. En plaçant ces sujets au cœur de sa stratégie, le Groupe répond aussi à une attente forte et croissante de l’ensemble de ses parties prenantes
Projet mixte situé au cœur de l’écoquartier de la Cartoucherie à Toulouse (31), Wood’Art – La Canopée préfigure l’habitat de demain. Grâce notamment à sa structure composée à 76 % de bois, il vise une très faible empreinte énergétique et carbone (niveau E3C2 du label BEPOS et E+C-) et a reçu en novembre 2021 le label BBCA Neuf - Conception Excellence.
Projet emblématique du savoir-faire d’Icade dans la construction bois, l’opération affiche les meilleures certifications environnementales : le bâtiment Wood vise le label E+C- niveau E3C2 et le label Bâtiment biosourcé 3, tandis que le bâtiment Stone vise le niveau E3C1 et le label Bâtiment biosourcé 1. L’ensemble des logements sera certifié NF Habitat HQE 9 étoiles.
Grâce à un recours systématique aux matériaux biosourcés et notamment au bois, Urbain des Bois propose une approche différente dans la fabrique de la ville : construction durable, conception frugale alliée à la qualité architecturale, traçabilité des matériaux, recyclage foncier, personnalisation du logement ou encore réintroduction de la nature en ville ...
Créée en 2021 et portée par une équipe dédiée au sein d’Icade Promotion, « AfterWork by Icade » est une démarche de redéveloppement des actifs tertiaires destinée aux propriétaires, aux investisseurs et aux collectivités en quête de scénarios de reconversion créateurs de valeur.