Icade Promotion, en copromotion avec Promobi, a lancé les travaux de construction de l’opération Nexus à Montpellier (34). Nexus est un ensemble immobilier de 19 000 m2 composé d’un hôtel 3 étoiles Tribe (Accor), de deux immeubles de bureaux vendus à la foncière Inéa et d’une école du numérique Ynov, spécialiste des formations aux métiers du numérique en France et déjà partenaire d’Icade sur des projets de campus à Toulouse, Aix-en-Provence et Ivry-sur-Seine. Située à proximité de la nouvelle gare TGV, le long de l’autoroute A9 sur la ZAC Cambacérès, l’opération s’intégrera dans le futur pôle numérique de Montpellier qui accueillera notamment la Halle French Tech, la Montpellier Business School (MBS) et la Halle Nova, un pôle dédié à l’innovation et aux métiers du digital.
Lauréat d’une consultation lancée en mars 2022, Icade Promotion réalisera pour « La Plateforme », l’école du numérique et des nouvelles technologies cofondée par l’entrepreneur Cyril Zimmermann et le Club Top 20 qui réunit les grandes entreprises de la métropole Aix-Marseille-Provence, un campus innovant au sein de l’extension d’Euroméditerranée à Marseille. Au-delà de l’école, le campus numérique de 25 000 m2 proposera 2 500 m2 d’espaces culturels (salles de cinéma, auditorium…), des commerces de proximité, des services de solidarité (incubateur associatif, épicerie solidaire, café, restaurant, ateliers de réparation et d’artisanat…), une école de cuisine et un terrain de sport. Issu de la réhabilitation d’une friche industrielle dont une partie sera conservée et valorisée, le projet vise les certifications et les labels environnementaux les plus ambitieux (BDM, BREEAM, RE2020, E+C- niveau E2C1).
Dans le cadre de la vaste opération de requalification urbaine et paysagère de la rade de Toulon (13), Icade Promotion et Eiffage Immobilier ont remporté en décembre 2021 un appel à projets lancé par la métropole Toulon Provence Méditerranée pour deux projets majeurs : « Les Promenades de la rade », un nouvel ensemble urbain permettant d’ouvrir la ville sur la rade, et « Le Casabianca », conversion d’un ancien site militaire en un lieu de convivialité ouvert au public. Pensés dans un esprit de préservation du patrimoine et de la biodiversité, tous deux visent une grande sobriété environnementale. Le projet des Promenades développera ainsi avec Dalkia (groupe EDF) un réseau de thalassothermie pour chauffer et rafraîchir le quartier, déploiera avec le groupe Veolia une démarche exemplaire d’économie circulaire et renforcera la biodiversité locale avec CDC Biodiversité.
À deux pas de la gare Lyon Part-Dieu (69) et au cœur du quartier historique des Brotteaux, NEXT incarne la nouvelle ère des bureaux à travers une réarchitecture tout en transparence ouverte sur son environnement. Programme de restructuration complète d’un immeuble des années 1990 visant les plus hauts niveaux de certification environnementale, le projet répond aux nouveaux besoins des entreprises en proposant des services et une offre de restauration en pied d’immeuble, sept niveaux de bureaux entièrement repensés, un vaste patio paysager pour travailler autrement et un rooftop de 1 500 m2 avec vue panoramique sur Lyon.
Parmi les plus beaux exemples d’architecture industrielle marseillaise (13), l’immeuble est connu des locaux pour avoir servi au sauvetage de marins britanniques pendant la guerre. Il renaît aujourd’hui sous le nom de M FACTORY et offrira à sa livraison en 2023 plus de 6 000 m2 de bureaux et services bas carbone et ultra-connectés au cœur d’Euroméditerranée, le centre économique de la deuxième ville de France, véritable écocité ouverte sur la mer. M FACTORY se distingue par sa remarquable conception en matière d’environnement et de connectivité en visant les certifications les plus performantes en termes de confort, d’efficacité énergétique et de protection de l’environnement.
Construit en 1937 par Auguste Bluysen, l’ancien siège de La Poste fait aujourd’hui l’objet d’une réhabilitation emblématique au coeur du 1er arrondissement de Marseille. L’enjeu majeur du projet mené par Icade ? Conserver l’âme et la majesté du bâtiment tout en l’adaptant aux exigences environnementales et servicielles d’un bâtiment tertiaire du XXIe siècle : 8 500 m2 de bureaux et services premium, espaces de coworking, espaces paysagers connectés dont un rooftop avec vue exceptionnelle sur Notre-Dame de la Garde… En sublimant son patrimoine architectural, Icade souhaite faire de Grand Central l’un des symboles de la renaissance de Marseille.
Découvrez le document du Rapport Annuel Intégré 2022 dans un format interactif !