Démonstrateur de la ville de demain, durable et inclusive, et pensé dès sa conception en mode « héritage », le lot D du Village des Athlètes sera transformé, dès l’achèvement des Jeux, en un véritable quartier de ville à Saint-Ouen-sur-Seine, imaginé pour ses habitants et ancré dans son territoire.

Construction de 13 bâtiments destinés à accueillir les athlètes

Durabilité et accessibilité universelle

Construction bas carbone en bois issu de forêts 100 % gérées durablement et majoritairement français, ou mixte bois/béton, « Les Quinconces » intègrent une conception bioclimatique des bâtiments, une forêt urbaine de 3 000 m2 ainsi que des jardins sur les toits, créant un véritable îlot de biodiversité et de fraîcheur pour le confort des athlètes à l‘été 2024. Exemplaire en termes de performance énergétique, le projet vise les labels BiodiverCity et E+C-. L’un de ses bâtiments (Cycle) sera pilote dans la mise en place de nouvelles solutions de circuits courts pour l’eau et les biodéchets. Enfin, le projet est également exemplaire en termes d‘accessibilité universelle. Il prend en compte tous les types de handicap, moteur, sensoriel et cognitif, pour 100 % des logements.

Un laboratoire de la ville de demain

Icade expérimente sur le Village des Athlètes de nouvelles manières de construire qui permettent d’ouvrir les horizons du secteur et de faire évoluer la réglementation, notamment en matière de construction bois. Plusieurs dossiers d’appréciation technique d‘expérimentation (ATEx) relatifs aux nombreux parements mis en oeuvre sur des façades à ossature bois et à la réalisation de douches à l’italienne sur plancher bois ont été déposés et tous validés à date par le CSTB. Déjà utilisées sur d’autres chantiers, les techniques de construction durable déployées sur ce projet deviendront ainsi la norme demain.

> 50 000 m²
Construction neuves répartis en 13 bâtiments
3 000
Athlètes accueillis le temps des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
÷2
Un bilan carbone divisé par deux par rapport à un projet classique
643
Logements pour tous

Après les JO : Transformation en un quartier mixte

Un pilier de la vie de quartier

Avec des programmes de logements et d’activités diversifiés, porteurs de mixité sociale et d’emploi, le nouveau quartier favorisera le lien social et contribuera à la dynamique de changement engagée sur ce territoire depuis plusieurs années. Pour animer la vie de quartier et répondre aux attentes des habitants, près de 3 000 m² seront ouverts au public en rez-de-chaussée et accueilleront une programmation construite avec les acteurs locaux qui proposera des espaces dédiés au sport, à la culture et à la restauration, des studios de danse, une conciergerie pour accompagner les habitants dans la transition écologique, des espaces de coworking ou encore des services de proximité.

« Les Quinconces » : des logements pour tous

Proposant un parcours résidentiel complet et inclusif, « Les Quinconces » comprendront 643 logements dont 241 en accession, 95 locatifs sociaux familiaux, 100 locatifs intermédiaires, une résidence sociale ciblant en priorité des personnes en situation de handicap (Adoma) et une résidence étudiante de 149 chambres (Sergic).

Découvrez plus en détail le projet

En savoir plus

Le nouveau Podcast d'Icade : La Ville est Belle sort !

Découvrez les épisodes immersifs "Au cœur du Village des Athlètes" du nouveau podcast d'Icade intitulé "La Ville est Belle".

En savoir plus

Documents

Document interactif

Découvrez le document du Rapport Annuel Intégré 2022 dans un format interactif !

En savoir plus