Face aux évolutions en profondeur des modes de vie et de travail et à l’impératif de maîtriser ses impacts environnementaux, le secteur immobilier est en pleine transformation. Icade se mobilise sur tous les fronts pour répondre aux attentes sociales, sociétales et environnementales. Afin de proposer des solutions adaptées et créatives, nous avons choisi de co-construire nos produits et services immobiliers avec nos parties prenantes. Ensemble, nous créons de la valeur à tous les niveaux et contribuons ainsi à l’édification de villes plus durables, inclusives et résilientes, offrant un réel confort et bien-être aux usagers.

1/1

Comment Icade s’engage-t-elle pour répondre aux enjeux environnementaux, sociétaux et sociaux de demain ?

Découvrir la réponse
Daphné Millet
Directrice RSE
« Les ambitions d’Icade en matière de RSE sont inscrites au cœur de sa stratégie. Nous avons pris des engagements ambitieux afin de diminuer notre empreinte carbone et aligner nos 2 pôles d’activités sur une trajectoire 1,5°C. Icade s’est fixé deux priorités environnementales : s’engager en faveur de la transition bas carbone et préserver la biodiversité. Icade étant également à l’écoute de ses parties prenantes, notre objectif est de permettre à nos clients de bénéficier de lieux où il fait bon vivre, habiter et travailler. Pour ce faire, nous co-construisons des offres immobilières et des services innovants et durables. Nous contribuons également au développement économique et social local à travers des offres d’habitat abordable et inclusif, des actions d’insertion, de mixité, des partenariats locaux, des actions solidaires ou encore du mécénat. Enfin, notre politique RH vise à attirer les meilleurs talents en proposant un cadre de travail collaboratif stimulant, l’enrichissement des expertises, la garantie d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée tout en favorisant la diversité. »

Une politique RSE dynamique

La politique RSE d’Icade s’articule autour de trois axes : 

  • Environnemental : Accélérer la transition bas carbone et préserver les ressources 
  • Sociétal : Accompagner les nouveaux usages et favoriser l’inclusion 
  • Social : Développer les compétences des salariés, favoriser le bien-être au travail et promouvoir la diversité. 

5 enjeux ont été identifiés comme prioritaires par nos parties prenantes internes et externes. Ils font l’objet d’une attention particulière dans le cadre des engagements RSE du plan stratégique :

La priorisation des enjeux RSE s'est appuyée entre autres sur l'analyse des 17 objectifs de développement durable de l'ONU. Icade a défini sept objectifs prioritaires pour lesquels elle souhaite se positionner comme leader et six significatifs, pour lesquels elle s’implique fortement.

Une gouvernance robuste

Pour mener à bien sa politique RSE, les organes de gouvernance d’Icade veillent, chacun à leur niveau et selon leurs rôles et responsabilités, à ce que les activités de l’entreprise prennent en considération les enjeux sociaux, environnementaux et de conduite des affaires.

Le conseil d’administration s’attache à promouvoir la création de valeur par l’entreprise à long terme en considérant les enjeux sociaux, environnementaux et de conduite des affaires de ses activités. Il examine, a minima annuellement en lien avec la stratégie qu’il a définie, les impacts, les opportunités et les risques, en ce compris sociaux, environnementaux et de conduite des affaires, ainsi que les mesures prises en conséquence.

Il valide les travaux des comités présentés ci-dessous.

  • Le comité Innovation et RSE a notamment pour mission de partager les axes stratégiques de la RSE proposés par la direction générale, porter et relayer l’action de la direction générale au sein du conseil d’administration sur ce sujet, et de prioriser les domaines d’actions en matière de RSE en s’assurant que les objectifs sont en cohérence avec la stratégie ; en matière d’innovation, le comité contribue à apporter des réflexions et détermine les axes stratégiques pour la direction générale. 
  • Le comité d’audit et des risques est notamment chargé d’apprécier les risques significatifs, en ce compris les risques sociaux, environnementaux et de conduite des affaires. Il évalue l’efficacité et la qualité des systèmes et procédures de contrôle interne, examine les risques et engagements hors bilan significatifs.
  • Le comité mixte, composé du comité Innovation et RSE et du comité d’audit et des risques supervise certaines missions relatives au reporting de durabilité. Il a pour missions la revue du reporting de durabilité incluant la surveillance de la mise en œuvre des politiques et du suivi des objectifs associés, ainsi que l’examen des questions relatives à l’auditeur de durabilité.
  • Le comité exécutif composé de dix membres, dont la directrice RSE et Innovation, il met en œuvre la stratégie RSE et Innovation et réalise un suivi hebdomadaire des actions menées.

Contact

Daphné Millet

Directrice RSE